Édition du vendredi 21 décembre 2001
Le Parlement adopte la modernisation les sociétés d'économie mixte
Le Parlement a définitivement adopté jeudi la proposition de loi assouplissant le statut des sociétés d'économie mixte locales, qui associent dans leur capital une ou des collectivités territoriales avec des actionnaires privés.
Le Sénat a voté à son tour, à l'unanimité, les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP), adoptées à l'unanimité par les députés la semaine dernière.
La proposition d'origine sénatoriale ouvre notamment aux collectivités locales la possibilité de faire des avances en comptes courants aux sociétés d'économie mixte dont elles sont actionnaires.
Elle donne également aux collectivités locales la possibilité de se faire rembourser la TVA lorsqu'elles financent certaines opérations d'aménagement réalisées par des SEM dont elles sont actionnaires.
Elle clarifie le statut juridique des élus représentant la collectivité au sein des SEM et permet l'ouverture du capital des SEM à des collectivités locales étrangères.
La France compte 1 255 SEM, dont le chiffre d'affaires total avoisinait les 75 milliards de francs (11,43 milliards d'euros) en 1999.
Ces sociétés sont actives dans des domaines touchant principalement à l'aménagement et l'immobilier (réhabilitation de quartiers anciens, construction et gestion de logements) ou les services (transports publics, parkings).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Projet de loi de finances pour 2002 : les dispositions définitivement adoptées par le Parlement
Régularisation de la DGF 2001 : une imputation sur l'exercice 2001
Une circulaire ouvre la voie à la gestion des agences postales dans un cadre intercommunal
Retrouver une édition
Accéder au site